Questions :
1. Pouvez-vous, dans votre environnement, distinguer des éléments qui fonctionnent comme des signaux, et d'autres qui sont des signes ? Quel critère retiendrez-vous pour distinguer un signe d'un signal ?
2. Comment distingueriez-vous le langage, la langue et la parole ? Essayez de définir les trois termes en vous appuyant sur l'effort pour les distinguer.
Établir des distinctions conceptuelles :
Les animaux émettent des signaux. Ces signaux sont universels, tous les membres d’une même espèce les ont en partage. Ces signaux sont utilisés comme outils de communication dans la simple mesure où ils provoquent une conduite, aussi jouent-ils un rôle de stimulus. Il n’y a pas échange de messages.
Par ailleurs, les animaux peuvent produire des sons comme moyens d’expression de leurs sensations – la voix, les cris –, mais ils ne formulent pas de discours qui construisent des représentations.
La communication animale a un ancrage biologique.
Le langage est une faculté humaine, universelle et immuable, mais qui ne se réalise que par l’intermédiaire de la langue, qui est chaque fois une production sociale de la faculté de langage.
Une langue est un système de signes utilisés par une communauté d’hommes, dont l’origine est conventionnelle. Elle est transmise sous la forme d’un héritage culturel : elle doit être apprise, avant de servir de support aux autres apprentissages essentiels à la culture du groupe.
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